mardi 19 juillet 2016

Avant la course

Inscrit le jour de l'ouverture du site d'inscription, le 25 novembre ( je m'étais même levé à minuit pour être sûr d'avoir une place) ça me laissait pas mal de temps pour préparer l'épreuve. Être inscrit tôt, c'est la garantie d'avoir une motivation d'acier tout le long de la préparation. Les courses intermédiaires deviennent des préparations et non des buts en soit et on apprend à concéder du temps pour cette course ultime, sans se tromper d'objectif.

A la clôture des inscriptions le premier avril (si-si!) me voilà donc sur la starting list, N°9! Le nombre d'inscrits est de.....80! Mince, est ce que j'aurais pas fixé la barre un peu trop haut,? Je me souviens m'être choppé un coup de chaud une fois en refaisant le point sur les parcours de ce Stonebrixiaman.
La natation, se déroulera dans l'obscurité totale puisque le départ sera donné à 4h00 du matin! Sur le modèle du Norseman, on sera lâchés depuis un bateau au beau milieu du lac, bateau duquel il faudra sauter dans une eau sombre, pour effectuer les 3 800 m de natation, glop!
La partie vélo, si on est pas trop à la ramasse sur cette partie natatoire "by night", attaque vers 5h15 du matin. Là, le manuel de course précise qu'il faudra une lampe éclairée avant et arrière sur l'ensemble du parcours. Le départ effectivement se trouvera à cheval sur les premières lueurs du jour. Les premiers 60 km sont d'un faux plat montant (250m de D+) en traversé de villages, vient ensuite la première vraie difficulté, le col Passo di Mortirolo. le nom, évocateur pour les cycliste avertis, ne me disait pourtant rien. Le détail de son cheminement lui, m'a tout de suite assis, 2 000m de D+ sur une trentaine de bornes, des passages raides, très raides à 16%/18% pour une moyenne autour de 7.5%. Après une descente tassée, une montée régulière jusqu'au joli village de Ponte di Legno, blotti au pied de sommets de + de 3 000
 m d'altitude, le célebre et redouté col de Gavia, là encore, beaucoup de déniv (1 600 D+) sur 23
Passo di Gavia
bornes environ, 7.8% de pente en moyenne.....assez similaire au Ventoux....pour regagner en aller retour le village de Ponte di Legno ou nous attendra l'aire de transition T2.
Bon, la natation, je sais faire, le vélo, je sais faire.....la course à pied?
Oui, le dessert! Un vrai marathon (les 42 y sont bien pesés) avec un dénivelé de 2 200m.....et ça, je ne sais pas encore faire après la partie vélo...mais en fait pas non plus déjà réalisé "à sec" avant ça. Donc, le gros doute subsiste sur mes capacités à finir cette course = coup de chaud en y pensant!
Le départ de Montpellier est programmé le lundi 04 en voiture, on voyage tranquille, la distance est importante. Une première étape Montpellier / Briançon, on va squatter notre empladcement préféré dans la vallée de Névache, au pied du col de Montgenèvre.
Une petite sortie trail au dessus...pour ne pas rouiller (5KM et 350M de D+), une bonne nuit, bercés par le son du torrent de la Clarée...et reveil un peu frais (11°C). Deuxième jour, passage en Italie, le cheminement est simple, par l'autoroute, Milano > lago d'Iseo.
On va piquer une tête à Marone, je nage 2 bornes dans une eau assez claire mais trop chaude....en tout cas cela permet de prendre quelques repères sur ce  plan d'eau qui accueillera la partie nat. de la course de samedi.


Le reste de la fin de journée sera occupé à chercher un emplacement de bivouac.....impossible, par des routes "extrêmes", ou raideur et étroitesse nous font faire finalement demi tour et squater un virage en bordure de route, seul endroit plat rencontré sur les bornes de bagnole déjà faites, et vue l'heure avancée, on s'en contentera.


Le 06 Juillet, on lève le camp pour Ponte di Legno, après un petit tour ensemble en vélo entre Marone et Pisogne en empruntant la magnifique ancienne route tout au bord du lac, seulement accessible aux vélos et piétons. Juste génial. Petite halte picnic et baignade avant Pisogne ou on fait connaissance avec les serpents d'eau du lac (Max les adore), miam miam.

Après ça, on se sépare, je prend le vélo depuis Marone pour faire une reco. des 45 premier Km du parcours de la course jusqu'à Capo di Ponte, Parcours effectué rapidement avec le thermique qui me pousse plein fer, 34.7km/h de moyenne (!).....rassurant 3 jours avant la course.
On retrouve ensuite l'équipe du "support crew", Harald, "Beaux papa" et Bärbel "belle Maman" au camping Presanella de Temu à 3km5 de Ponte Di legno.
Emplacements au top, on est quasi seuls, proprio sympa, douches chaudes (!) et propres, le luxe quoi!
La nuit est fraiche et reposante, le sommeil est l'élément important de l'avant course....régénération.


Le 07 Juillet, on décide de partir en rando. pour un petit tour du coté des lacs d'Avio, situés 700m au dessus du camping. Altitude 1900, se sera une petite acclimatation.....même si la descente fait bosser les quadris. Les paysages sont vraiment chouette, les glaciers en vue, la montagne!

Au retour, Ursula et moi partons pour un petit tour d'observation en vélo dans Ponte di Legno. On emprunte quelques parties du parcours à pied dont la signalisation (pencartes et rubalises) est déjà en place. Mama, c'est raide!

La place centrale du village est trouvée, l'aire de transition T2 est en train de se monter, on hallucine sur ce choix du lieu parce que très intimiste, en plein coeur de village, entre deux escarpement de la ville. J'imagine déjà le premier passage en vélo avant de rejoindre le col, traversant les rue pavées.....et l'arrivée à T2. Ca va être énorme!
Je simule mon arrivée de samedi en accrochant mont vélo sur une des barres en place....l'impatience grimpe.

C'est le moment de préparer traditionnellement les affaires de course. La logistique est compliquée avec une natation éloignée du village de Ponte di Legno et la possibilité pour un "support team" de suivre son coureur. Aussi, il faut définir où et quand on va se renconter avec Ursula et Harald avec qui sont prévu des échanges de nourriture et de vêtements.



J'ai édité un plan de course qui définit mes passages vélo et course à pied.

Plan de course vélo



J'imagine sortir de l'eau en environ 1h15, compte tenu du fait que nous allons nager la nuit. Je prévoit une transition 2 pour 12h45. Ce plan de course vélo que j'aurais sur le vélo, entre les prolongateurs, me permettra aussi de mieux situer mon cheminement et à doser mon effort.

Plan timing de la partie course à pied
Le plan course à pied est lui, après avoir pu voir quelques parties du parcours sur place, je
pense très optimiste! Il me fait arriver vers 19h15 au sommet.....mais qui vivra verra!

On prévoit qu'Ursula m'accompagne sur le course à pied à partir du Km 10 environ, passage du parcours à proximité du camping Presanella où nous campons. Elle fera un bout avec moi avant de rejoindre le Km 32.

Le 08 juillet, départ de la navette proposée par l'organisation de la course pour les coureurs ayant fait le choix de résider sur Ponte di Legno, joli village de Montagne, station de sports d'hiver, autour duquel se déroulera une grande partie de la course avec l'aire de transition T2 s'y trouvant et la course à pied tournant autour.
Je m'attendais à voir un bus sur le parking mais c'est en fait Francesco, le directeur de l'épreuve, qui arrive avec son Vito, nous ne sommes en fait que 8 à avoir fait ce choix. Les présentations sont faites, on se sent presque en famille! J'ai l'impression de partir en colonie de vacances.
Une camionnette arrivera en parallèle pour charger les vélo et deux des 8 gars.
Départ vers 11h00, arrivée à Marone vers 13h00 à la salle communale où nous attend un repas pris en charge par l'organisation. Pasta pomodore, parmagiano à gogo, fruits, etc....royal.

C'est le moment de prendre possession du package coureur, et là, on est comblés! Pas moins de 6 sacs sont donnés, 1 en tissu contenant les autres,  1 pour laisser ses affaires de natation à la sortie de l'eau, que l'organisation nous ramènera à T2, 1 pour des effets perso. au col de Mortirolo, 1 autre pour le col de Gavia, un pour laisser ses affaires de course à pied qu'on aura à T2, 1 pour ses effets personnels qu'on voudrait avoir à l'arrivée et enfin, 1 contenant le bonnet natation et le Restube (voir plus loin) destiné à sécuriser la partie natation.



Cerise sur le gâteau, l'organisation offre une trifonction personnalisée aux couleurs de l'événement, le NICO FRA en jette! Super qualité....mais je me suis planté en donnant ma taille, elle est donc trop petite ( mince....j'aurais pourtant été fier de la porter, quel blaireau je fais!)


Le briefing est prévu pour 18h30, après le dépôt des vélos au parc. Je choisi de prendre la direction du lac pour prendre un moment de repos car la nuit qui vient sera courte, lever prévu à 2h00 pour un départ à 4h00. Je ne résiste pas à essayer la trifonction en piquant une tête dans le lac......elle est effectivement trop petite, mais c'est ma faute....grrrrr!
Passons, il est temps de déposer le vélo au parc de transition T1 à quelques centaines de mètres de ma petite plage privée. Casque sur la tête, dossard et étiquettes en place sur le vélo, l'entrée dans le parc est décontractée, je vais jusqu'à mon emplacement, N°9, tout de suite en sortant de l'eau. L'aire est sur la promenade su lac, proche de l'embarcadère du bateau qui fait les traversées jusqu'à la grande île de Monte Isola.

Le vélo en place, il est temps de rejoindre la halle des sports pour le briefing.

Le briefing est bien entendu en Italien, mais traduit (bien) en anglais. C'est Francesco, le directeur de course qui s'occupe des traductions et c'est bon. l'ambiance est super détendue et je dois avouer que la clarté des explications et l'ensemble du truc vont vraiment détendre l'atmosphère, on a plus l'impression de partir sur une longue rando. que sur un iron très dur et c'est plutôt bien.
Allé, un petit passage vidéo du briefing, j'adore!


Après le briefing, photo souvenir devant le plastron des sponsors. Le repas du soir, offert par l'organisation,  sera servi dans la foulée, vers 19h30. Même menu qu'à midi mais vraiment aucun problème avec ça. Je suis invité par les deux autres français présents sur la course à rejoindre leur table. Ca cause bien entendu triathlon, what else! Repas avalé, repus comme un pape, il est temps de préparer la nuit, l'organisation proposant aux coureurs esseulés comme moi de coucher sur place.

Après une bonne douche dans le gymnase, je choisis le terrain de foot synthétique extérieur, la température est élevée (+ de 30°C). J'ai mes matelas thermarest avec moi, mon duvet et même un oreiller, grand luxe. D'autres coureurs feront le choix de l'herbe juste à coté, un silence précieux et bien venu s'installe.......en dehors du ronron de l'usine se trouvant non  loin de là et du chien bavard qui aboiera toute la nuit. Deux morceaux de clinex roulés dans les oreilles m'aideront à malgré tout bien dormir!

La nuit sera cependant très courte, 21h30 > 2h00. Le réveil sonne, certains sont déjà debout, d'autres prolongent un peu la nuit. Le temps de rouler les matelas et de ranger le duvet dans le sac étiqueté "personnal", je me dirige vers l'intérieur du gymnase où doit êtrte servi le petit dej. offert par l'organisation mais là, surprise, rien! Niente. Mince, une livraison n'est pas arrivée et rien de dispo. à part la bonne volonté de la personne du bar qui propose de faire cire "la pasta".....mais le temps étant compté, je choisis un  peu désappointé de me diriger vers l'aire de transition T1. Je déciderais de sacrifier les deux sachets de 4 biscuits petit dej. de Lu que j'avais prévu d'embarquer sur la partie vélo. Tant pis, ce n'est pas si grave, je ferais le plein au premier ravito. vélo (il doit y en avoir tous les 30 km).
J'ai environ 45 minutes de temps avant l'arrivée de la barge prévue à 3h30 qui doit nous amener sur le point de départ entre la rive Est et l'île de Monte Isola. Je mange donc mes biscuits et m'hydrate généreusement. La température est douce, autour de 17°C, tout est très silencieux, les halos des lampes frontales et de l'éclairage public sont reposants.

Un aller retour au vélo pour y déposer les affaires à prendre sur la course et y déposer le sac devant recevoir les affaires de natations. Au passage de l'entrée dans le parc m'est remis la puce de cheville et un mouchard GPS qui devra nous accompagner sur la partie vélo et course à pied. Ce mouchard permettra de vérifier le bon suivi du parcours par les coureurs et aussi de les suivre en temps réel le déplacement sur une carte avec le classement de course pour les proches voulant suivre un des leurs.

Devant mon vélo, accroche du dossard au prolongateurs, le topo du parcours, la veste avec téléphone, le bidon iso., les chaussettes, les manchons de compression dans la poche de la veste, idem pour les manchettes, vue la température....juste au cas où, la veste coupe vent roulée dans la poche dorsale...le mouchard GPS, aussi dans la poche arrière.....tout est OK.

Je choisis de ne pas enfiler la combi., ça se fera sur le bateau.
Les derniers effets emballés dans le sac "Personnal", le dépôt du sac "T2" avec les chaussures de course à pied, on peut enfin se diriger vers l'embarcadère.

Un ronronnement se fait entendre du coté du lac.....c'est le taxi qui arrive, dans le noir total, ambiance! Lorsque tout à coup, un son de chalumeau en même temps qu'un lumière intense inonde l'atmosphère. Des lance flammes ont été installés sur la barge qui crache des jets brûlants reflétant sur le lac des halos éblouissants. C'est juste super impressionnant !

Je sors de ma torpeur, la journée peut enfin commencer!

Pour lire les articles qui suivent, cliquer ci dessous



Ou 
aller dans le menu à droite en haut, en orange. Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire